Espace Adhérents

Espace Professionnels

Réclamation & Médiation

Vous souhaitez faire une réclamation ?

Par formulaire via le site :
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Champ obligatoire
Invalid Input
Invalid Input
En nous envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Pour toute réclamation ou litiges, le Membre participant adresse une lettre précisant son numéro de Membre participant et la nature de la réclamation, 

Mutualité de la Réunion
Service Qualité Relation Adhérents
14, boulevard Doret
BP 340
97 467 Saint-Denis Cedex

La Mutuelle rend un avis motivé dans un délai maximum de 45 jours.

Si un différend éventuel persiste ou que la réponse apportée ne vous convient pas, le Membre participant peut également contacter l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) :

ACPR
4, Place de Budapest - CS 92459 -
75436 PARIS CEDEX 09  
Tél : 01 49 95 40 00

Si vous estimez ne pas parvenir à exercer vos droits "Informatique et Libertés" ou vous souhaitez signaler une atteinte aux règles de protection de vos données personnelles, vous avez la possibilité d'adresser une réclamation à la CNIL sur leur site internet "cnil.fr/fr/plaintes" ou par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 – Tél : 01 53 73 22 22

Par Télephone :

Nos conseillers sont à votre disposition
6 jours sur 7 du Lundi au Samedi de 8h à 18h

0262 947 700

* le coût de cet appel est pris en compte dans le forfait mobile au coût d’une communication locale.

En se rendant à votre agence la plus proche :

Dans quels cas saisir le médiateur ?

Si la réponse apportée par le service réclamation ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur, à condition qu’aucune procédure judiciaire n’ait été engagée ou soit sur le point de l’être. La procédure de la médiation est gratuite, confidentielle et impartiale.
Vous pouvez saisir le médiateur que si vous justifiez avoir tenté au préalable de résoudre votre litige directement auprès de la Mutualité de la Réunion par une réclamation écrite, selon les modalités prévues.
La saisine du médiateur peut alors se faire si votre recours est resté sans réponse pendant deux mois à compter de la date de sa réception ou s’il a fait l’objet de réponses qui ne vous ont pas satisfait.

Le service de médiation fédéral peut être saisi à tout moment, mais nous recommandons sa saisine si à l’issue de la procédure de réclamation une difficulté ou un désaccord persiste quant à l’application ou à l’interprétation du règlement et si le Membre participant n’a pas encore saisi les tribunaux.

Le dossier constitué des éléments indispensables à l’examen de la prétention est à adresser, sous pli recommandé avec accusé de réception, à :

Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15.

Le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi également sur le site "https://www.mediateur-mutualite.fr".

Vous devez joindre une preuve de la réclamation écrite auprès de la Mutuelle. La demande auprès du médiateur doit être réalisée dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite auprès de la Mutuelle.

La médiation est organisée conformément aux articles 7 et 72 des statuts de la Mutualité Française et au règlement de la médiation fédérale.
L’avis des médiateurs ne préjuge pas des droits du Membre participant et de la Mutuelle d’intenter une action en justice.

Menu