Espace Adhérents

Espace Professionnels

Mon assurance auto

Mon Assurance auto à La Réunion

Le propriétaire d'un véhicule qui veut le mettre en circulation doit l'assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile (appelée parfois assurance au tiers). Cette garantie sert à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. La responsabilité civile ne permet pas d'indemniser le conducteur responsable d'un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés, quel que soit le lien qu'ils ont avec lui. Le fait de circuler à bord d'un véhicule non assuré est un délit puni par une amende de 3 750 €.

L’assurance de votre auto, que votre véhicule soit utilisé ou non, est obligatoire.

A la Réunion (974) comme ailleurs, pensez à assurer votre auto….

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur a l'obligation de l'assurer pour pouvoir le faire circuler.

Le véhicule peut être notamment :

  • une voiture (particulière, utilitaire ou sans-permis),
  • un 2 ou 3 roues (moto ou scooter) ou un quad, même non-homologué (une mini-moto par exemple),
  • une tondeuse auto-portée avec un siège permettant au conducteur de manœuvrer l'engin.
Assurance Auto 974
Assurance Tout risque

Assurance tous risques ou au tiers?

La garantie responsabilité civile, appelée souvent « assurance au tiers », est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule.

Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner : blessure d'un piéton ou d'un passager, dégât causé à un autre véhicule par exemple.

En revanche, le conducteur du véhicule et le responsable de l'accident ne seront pas indemnisés pour les dommages qu'ils ont subis.

Vous pouvez bien entendu assurer votre véhicule en tout risque.

Quelle est la particularité du contrat tous risques ?

Vous disposez à la différence des autres contrats d’une garantie des dommages matériels qui vous couvre :

  • contre les risques de destruction ou de disparition de votre voiture
  • les dégradations commises lors d’une catastrophe naturelle ou technologique

Au-delà, la garantie du conducteur, peut prendre en charge :

  • les dommages corporels, même en cas d’accident responsable
  • Des garanties vol, bris de glace et incendie.

Pour un devis gratuit : Cliquez ici

Une agence proche de vous

Les Avirons 2 700 hectares. 11 181 habitant. Une façade maritime de 150 mètres coincée entre la ravine Mulat et la ravine des Avirons. La commune s'étire depuis son étroite frange côtière jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Elle est limitée, au nord par le rempart du cirque de Cilaos, au sud par la ravine Rbénone et la mer, à l'ouest par la ravine des Avirons.

C'est dans les hauts, avec la grande forêt, que les Avirons donne sa pleine mesure. L'altitude augmentant vite, le climat devient propice à toutes les activités agricoles de l'arrière pays : canne à sucre, maraîchage, cultures fruitières mais aussi élevage : porcs, bovins, ovins, caprins, volailles, et même des sangliers.

L'atout majeur des Avirons reste le Tévelave du malgache tava lavy "" La grande forêt.

Le C.D. 11 traverse le village des Avirons, cette route offre un panorama magnifique sur le littoral de l'Étang-Salé, ainsi que sur la Plaine du Gol. Plus haut le petit village de Tévelave, porte d'accès à la route forestière des Tamarins, longue de 30 kilomètres qui rejoint la Petite France, route du Maïdo, dans les hauts de Saint-Paul.

Votre agence la plus proche de à La Réunion

Origine du nom des Avirons. L'origine du nom de la commune viendrait de la déformation d'un mot malgache "" zavironné "" signifiant que l'on découvre de loin.

La petite commune des Avirons, perchée sur les hauteurs entre Etang-salé et Saint Leu, n’est pas à proprement parler un haut lieu touristique réunionnais. Pourtant, par son calme, ses écarts de cultures maraîchères en font un endroit idyllique pour les personnes à la recherche de tranquillité bucolique. De même, pour les amoureux de la fraîcheur et des forêts verdoyantes, le Tevelave (du malgache « grande forêt »), situé plus haut encore pourra être un final surprenant de votre balade aux Avirons.

Les avirons est une commune principalement ""dortoir"", les gens qui y vivent travaillent le plus souvent sur Saint Pierre, Saint-Leu ou Saint Paul. Ils profitent du climat moins étouffant l'été que dans les bas, tout en étant situés à quelques minutes seulement du début de la route des tamarins.

Les Avirons est également le point de passage obligé pour ceux qui souhaitent aller visiter le petit village du Tevelave qui possède des forêts magnifiques appartenant à l'ONF. De nombreux Réunionnais aiment le week-end aller pique-niquer dans ces hauts frais et revigorants.

Depuis l'arrivée de la route des tamarins, le village des Avirons s'est beaucoup développé, notamment dans la construction immobiliste et le prix des loyers a très largement augmenté au grand dam des Avionnais.

Cette commune exclusivement rurale est devenue depuis quelques années un lieu résidentiel pour toute une population active travaillant plus au sud (Saint Louis, Saint Pierre) ou plus à l’Ouest (Saint Leu, Saint Gilles). La commune tente donc de répondre à la forte demande de logements qui s’enregistre d’année en année, notamment avec des constructions comme la ZAC du Ruisseau (247 logements). Mais d’ici 2010, selon les estimations, ce sont 600 logements supplémentaires qui devront être trouvé. La commune va donc prendre 30 hectares situé entre les Avirons et le Tevelave, afin d’y construire les précieux logements. L’agriculture tient toujours une place déterminante dans l’économie de la commune, bien que le nombre d’agriculteurs ait fortement diminué ces dernières années. La commune là aussi tente de répondre à l’attente des agriculteurs en leur améliorant les voies d’accès aux différentes zones. De nombreuses habitations (près du quart) sont qualifiées d’insalubre. La commune lance des opérations d’amélioration de l’habitat. En moyenne 15 habitations par an sont ainsi réhabilitées.

Menu