Espace Adhérents

Espace Professionnels

Vos Questions - Nos Réponses

2.

Questions

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

J'ai déjà une complémentaire : comment résilier mon contrat pour adhérer à MUTA Santé ?

Réponse:

Il faut avoir envoyé un courrier à votre organisme complémentaire avant le 31 octobre de l’année en cours pour une prise d'effet des garanties au 1er janvier de l’année suivante. 
Votre conseiller MUTA s'occupe de tout et enverra une lettre recommandée A/R à votre actuel organisme. 
Pour cela, et avant le 31 Octobre, prenez RV dans votre agence en appelant le 0262.947.700. 

Quelles sont les périodicités proposées pour le règlement de ma cotisation ?

Réponse:

Vous pouvez régler vos cotisations mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Pour plus de facilité, nous vous proposons de mettre en place le prélèvement automatique sans aucun surcôut.

Est-ce qu'il y a des droits d'adhésion ?

Réponse:

Non, aucun droit d’adhésion ne vous sera demandé

Pourquoi souscrire à une mutuelle alors que je n'ai pas beaucoup de soins de santé ?

Réponse:

C’est vrai, aujourd’hui vous êtes en bonne santé, mais demain ?La mutuelle intervient à titre préventif. Etre assuré, c’est avoir la certitude de pouvoir faire face à vos dépenses de santé et à celles de vos proches en toute circonstance. Et puis certaines dépenses de santé ne sont pas ou peu prises en charge par la Sécurité sociale, c’est le cas notamment en dentaire et en optique…

Est-ce que je serai couvert immédiatement ?

Réponse:

Oui, vous serez assuré(e) et remboursé(e) de vos soins courants à compter de votre date d'adhésion.

Y a-t-il une limite d'âge à l'adhésion

Réponse:

Non, il n'y a pas d'âge pour adhérer à MUTA Santé

Questions

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

J’ai des besoins optiques, j’ai une forte correction, MUTA Santé tient-elle compte de ses éléments ?

Réponse:

Non, à MUTA Santé, vous n’avez rien à payer pour un équipement complet : montures et verres de votre choix chez Les Opticiens Mutualistes et opticiens agréés MUTA, une fois par an et par bénéficiaire. C’est unique à La Réunion !

Comment connaître l’état de mes remboursements ?

Réponse:

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace adhérent. Vous devez utiliser votre identifiant et votre mot de passe.

Qu’est ce que le tiers payant ?

Réponse:

C’est un service dispensant de l’avance de frais de soins de santé. Les professionnels sont payés directement par le régime obligatoire et/ou l’organisme complémentaire. Attention, le tiers payant n’est pas toujours synonyme d’une prise en charge totale des frais, puisqu’il ne s’applique que dans la limite de la dépense remboursable par les régimes obligatoires et/ou complémentaires.

Dois-je envoyer des documents à MUTA Santé, pour me faire rembourser ?

Réponse:

Non, selon les accords de télétransmission avec le professionnel de santé (tiers-payant). Si il n'y a pas d'accord, dans ce cas oui, vous devrez envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou déposer en agence votre décompte et la facture correspondante. 

Lorsque j'ai payé directement mon médecin, quels sont les délais pour me faire rembourser ?

Réponse:

Il faut d'abord que vous nous envoyiez la facture du médecin accompagnée du décompte de la CGSS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A réception, MUTA s'engage à vous indemniser sous 7 jours ouvrés (hors délai bancaire). 

Quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir le remboursement complémentaire de mes soins ?

Réponse:

Aucune formalité à accomplir si la télétransmission (c'est à dire le tiers payant) est mise en place par votre professionnel de santé. 

Dans le cas contraire, il faut d'abord que vous nous envoyiez la facture du médecin accompagnée du décompte de la CGSS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A réception, MUTA s'engage à vous indemniser sous 7 jours ouvrés (hors délai bancaire). 

Le forfait hospitalier peut-il être remboursé ?

Réponse:

Le forfait journalier hospitalier n'est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais est pris en charge par MUTA Santé.

J’ai été hospitalisé récemment. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est le forfait journalier ?

Réponse:

Le Forfait Journalier Hospitalier correspond à votre participation financière aux frais d'hébergement, de restauration et d'entretiens des chambres liés à votre hospitalisation.

Je n’ai pas reçu ma carte MUTA Premier. Que dois je faire ?

Réponse:

Il suffit de nous le signaler soit auprès de notre service aux adhérents au 0262 947 700 ou adressez nous un mail via votre espace personnel sur le site www.mutasante.com

Est-ce que je peux suivre l’état de mes remboursements dans l’espace adhérent ?

Réponse:

Pour suivre l’état des remboursements, c’est très simple il suffit de se munir de son numéro d’adhérent et du mot de passe « Identifiant » qui figure sur vos relevés de prestation. personnel « votre mutuelle en ligne » et laissez vous guider.

J’ai reçu le décompte de la Sécurité sociale, quand recevrai-je le décompte de MUTA Santé ?

Réponse:

Si vous optez pour le relevé de prestations par mail, vous le recevrez à chaque versement de prestations, sinon tous les deux mois.

J’ai perdu mon mot de passe pour accéder à l’espace adhérent.

Réponse:

Pour recevoir votre mot de passe, merci de remplir le formulaire de récupération de mot de passe, cliquez sur l’icône « vous n’avez pas votre identification ».

Questions

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

J'ai changé de RIB. Je voudrais que mes remboursements soient faits sur mon nouveau compte.

Réponse:

Envoyez nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre nouveau RIB accompagné de votre n° d'adhérent. Nous ferons le nécessaire dès réception. 

J'ai changé de nom. J'ai changé de numéro Sécurité sociale. Dois-je vous le signaler ?

Réponse:

Oui, ces modifications doivent nous être signalées en nous envoyant tous les détails par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en pièce jointe un document d'état civil à jour et la photocopie de votre attestation de carte Vitale à nos services.

Pensez également à prévenir votre caisse de Sécurité sociale.

J'ai changé de nom. J'ai changé de numéro Sécurité sociale. Dois-je vous le signaler ?

Réponse:

Oui, ces modifications doivent nous être signalées : prévenez également votre caisse de Sécurité sociale, surtout si vous bénéficiez de la télétransmission (service Noemie), et adressez un document d'état civil à jour et la photocopie de votre attestation de carte Vitale à nos services.

J'ai changé d'adresse. Pouvez-vous prendre en compte ce changement ?

Réponse:

Il faut en effet nous signaler tout changement de situation.

Envoyez nous par mail votre nouvelle adresse (en précisant l'ensemble de vos coordonnées, votre n° d'adhérent, votre ancienne adresse...etc) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez directement le 0262.947.700.

Quelle est la durée de validité des décomptes de la Sécurité sociale ?

Réponse:

Vos décomptes de la Sécurité sociale sont valables un an à la date des soins

Quelles sont les périodicités proposées pour le règlement de ma cotisation ?

Réponse:

Vous pouvez régler vos cotisations mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Pour plus de facilité, nous vous proposons de mettre en place le prélèvement automatique sans surcoût.

À quoi me sert ma carte MUTA Premier ?

Réponse:

Votre carte MUTA Premier atteste auprès des professionnels de santé de l’ouverture de vos droits et permet la pratique du tiers payant

L'assuré dont je suis ayant-droit est décédé: que devient ma couverture complémentaire santé ?

Réponse:

Le plus simple est de nous contacter au 0262.947.700. On vous explique tout !

Questions

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Réponse:

L'assurance complémentaire santé, plus communément appelée mutuelle, rembourse les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Elle règle directement l'essentiel de vos frais grâce au tiers payant. Elle prend aussi entièrement en charge certains frais (optique, dentaire) selon la garantie choisie.

Qu'est ce que le ticket modérateur ?

Réponse:

Pour calculer les remboursements, les organismes de Sécurité sociale prennent pour base le Tarif de convention, auquel ils appliquent un taux qui diffère suivant les actes et prestations de soins. Le ticket modérateur représente la différence entre 100 % du tarif de convention et ce taux. Ce ticket modérateur est donc complètement à votre charge si vous ne bénéficiez pas d'une complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'un dépassement d'honoraires ?

Réponse:

Bien que conventionnés, certains médecins peuvent pratiquer des honoraires supérieurs au tarif de convention. On parle de médecins de secteur 2. Ces dépassements d'honoraires restent à votre charge ou sont couverts en partie ou totalement par MUTA Santé.

Qu'est-ce qu'un praticien non conventionné ?

Réponse:

Certains médecins qui refusent d'adhérer aux conventions (praticiens non conventionnés) peuvent pratiquer des honoraires libres.Les organismes de Sécurité Sociale calculent alors leurs remboursements sur la base d'un tarif très nettement inférieur : le tarif d'autorité.

Qu'est ce que le tarif de convention ?

Réponse:

Des conventions entre les professionnels de santé et les organismes de Sécurité Sociale régissent les tarifs des prestations de soins. On parle alors de tarifs de convention. Une consultation chez un généraliste respectant le tarif de convention (secteur 1) coûte 26,4 euros (tarif 2009).

Qu'est-ce qu'un contrat responsable ?

Réponse:

Il s'agit d'un contrat d'assurance santé qui respecte certains critères dits de responsabilité, énumérés dans un cahier des charges par le ministère selon 4 volets : Le contrat doit assurer des taux de prise en charge minimum (au moins 30% du tarif opposable des consultations du médecin traitant, au moins 30% du tarif des médicaments prescrits par le médecin traitant, au moins 35% du tarif des frais d'analyses ou de laboratoires prescrits par le médecin traitant). Le contrat ne prend pas en charge les sanctions de déremboursement appliquées aux assurés qui ne respectent pas le parcours de soins. Le contrat ne prend pas en charge la contribution forfaitaire fixée à 1€. Le contrat prend en charge au moins deux actes de prévention considérés comme prioritaires au regard d'objectifs de santé publique.

Ai-je besoin d'adhérer à MUTA Santé ?

Réponse:

La Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux. Or la santé est un poste de dépense de plus en plus important. MUTA Santé prend en charge l'essentiel de vos dépenses non couvertes par la Sécurité sociale. Pour vos lunettes, par exemple, vous n'avez rien à payer chez Les Opticiens Mutualistes et opticiens agréés MUTA, dès la formule Prudente.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Réponse:

Le tiers payant est le paiement direct de vos frais (total ou partiel) par MUTA Santé au professionnel de santé. Grâce au tiers payant, vous ne faites plus d'avance, chez les médecins, à la pharmacie... !

Pourquoi ne suis-je pas remboursé de la totalité des dépassements d’honoraires ?

Réponse:

Le non dépassement garantit l’accès aux soins pour tous. La prise en charge de dépassements pèse sur les cotisations. La généraliser encouragerait les médecins dans cette pratique. Cela conduirait à terme à des cotisations de plus en plus élevées.

Questions

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

Quand et comment déclarer son médecin traitant ?

Réponse:

Remplissez le « formulaire de déclaration de choix du médecin traitant » envoyé par votre caisse d'Assurance Maladie, signez-le puis faîtes-le signer par le médecin que vous aurez choisi lors de votre prochaine consultation. Ensuite, déposez ou envoyez le document par la poste à votre caisse d'Assurance Maladie. Vous avez égaré le formulaire ? Procurez-vous en un autre auprès de votre médecin, de votre caisse d'Assurance Maladie ou en ligne sur www.ameli.fr.

Je ne veux pas choisir de médecin traitant. Quelles sont les conséquences ?

Réponse:

Si vous ne souhaitez pas de médecin traitant, vous êtes donc « hors parcours de soins coordonnés ». La consultation d’un médecin est moins bien prise en charge par la Sécurité sociale : à 30% au lieu de 70%. En outre, le médecin a le droit, même s’il exerce en secteur 1, de pratiquer des dépassements d’honoraires.

Est-il possible de changer de médecin traitant ?

Réponse:

A charge pour lui d'adresser à sa caisse primaire un nouveau formulaire de choix de médecin traitant. La liberté de choix du médecin (généraliste ou spécialiste) n'est donc pas remise en cause.

Y a t-il un seul médecin traitant par famille ?

Réponse:

Non, pas nécessairement, car chaque membre de la famille, de plus de 16 ans, a le droit de déclarer le médecin de son choix. Les enfants plus jeunes ne sont pas concernés par cette mesure et n'ont pas à déclarer de médecin traitant car ils bénéficient déjà d'une coordination des soins via leur carnet de santé. Vous pouvez donc les emmener directement chez le pédiatre, le généraliste ou le spécialiste.

Quel médecin consulter quand on est en vacances ou en déplacement professionnel ?

Réponse:

Vous pouvez consulter le médecin de votre choix, sans incidence sur le remboursement de la consultation. Mais pensez ensuite à le signaler à votre médecin traitant afin qu'il mette à jour votre dossier médical.

Qui est concerné par le parcours de soins ?

Réponse:

Toutes les personnes âgées de plus de 16 ans au 1er juillet 2005.

A quoi sert le forfait de 1 € ?

Réponse:

A participer au retour à l'équilibre des comptes de notre système de santé : la participation de 1 € est automatiquement déduite de vos remboursements. L'Etat met aussi à contribution les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises via le paiement de participations financières spécifiques.

Mon médecin référent devient mon médecin traitant. Vais-je payer le forfait d’1 € ?

Réponse:

Oui. Lorsque vous bénéficiez de la dispense de l’avance de frais, comme c’est le cas avec votre médecin référent, le forfait à un euro est prélevé ultérieurement sur d’autres prestations. En aucun cas, vous ne devrez le verser au professionnel de santé. Il vous sera déduit du montant remboursé par la Sécurité sociale.

Menu