La solidarité c'est notre métier !

 
MUTA SANTÉ > Informations santé > Dossiers thématiques

Dossiers

Les contrats responsables des mutuelles

Les contrats responsables des mutuelles sont en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Ce nouveau type de garanties complémentaires a été instauré pour accompagner le dispositif du médecin traitant. Son but est de "responsabiliser" les patients et leur complémentaire santé, d'où leur nom de "contrat responsable".

La couverture maladie de base

La couverture maladie de base couvre une partie des frais de santé des assurés sociaux. Le régime général de la Sécurité sociale assure quatre personnes sur cinq en France. Les agriculteurs et les professions indépendantes dépendent d'autres régimes tout comme les marins ou les salariés de la SNCF par exemple. De quel régime dépendez-vous ? De combien êtres-vous remboursé ? Comment l'assurance maladie est-elle financée. Le point sur toutes vos questions.

La Mutualité Française, un acteur incontournable des réformes du système de santé

Les mutuelles rassemblées sous la bannière de la Mutualité Française représentent le deuxième rembourseur de soins, après la Sécurité sociale. Elles protègent 38 millions de personnes en France. A chaque fois que l'avenir de la santé et de l'assurance maladie est en débat, la Mutualité Française est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

Franchises médicales : menace sur les malades

Le Parlement a voté la création de trois nouvelles franchises médicales, le 23 novembre. Ces nouveaux prélèvements concernent les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Ils entreront en vigueur dès le 1er janvier 2008. Après l'échec de la réforme de l'assurance maladie de 2004, le gouvernement persiste à présenter des mesures financières qui pénalisent les malades et remettent en cause le principe de solidarité.